Le contexte de la naissance d’AGPR

A partir de 2004, le quartier de la Croix Petit à Cergy fait l’objet d’une restructuration dans le cadre du programme ANRU (programme de rénovation urbaine). Avec la démolition des logements, des lieux de vie, des terrains de sport, c’est la vie sociale de l’ensemble des habitants, de fait relogés, qui est affectée.

La création de l’association est le fruit de la volonté commune des jeunes de “la Croix” de conserver le lien qui les unissait. Mais surtout, de redonner un second souffle à la dynamique d’un quartier, dont les repères, suite à la reconstruction, sont fragilisés. Redonner espoir aux jeunes et aux habitants, leur montrer que tout est possible, qu’ils sont capables de prendre leur avenir en main. D’agir pour réussir, en somme.

 

Du constat à la création

Fondée en mai 2007, Agir Pour Réussir s’attache à créer du lien social, à désenclaver les jeunes du quartier et à promouvoir la citoyenneté auprès de tous les publics. L’idée : Agir Pour Réussir, prendre en main son propre destin et prendre conscience de son pouvoir d’action – d’agir –  au sein de la société. Désormais, la vie de la cité ne se fera plus sans eux.

 

Des objectifs communs

L’action d’AGPR se décline en plusieurs objectifs, atteints par le biais de différentes actions concrètes menées par les membres de l’association.

Il s’agit, globalement :

  • de créer du lien social,
  • d’inciter tous les publics à devenir acteur de la vie démocratique et sociale de leur ville,
  • de fédérer les habitants de toute une ville, dont la configuration urbanistique post années 70 ne favorise pas à une mixité sociale importante,
  • d’encourager l’ouverture culturelle et sociale des jeunes,
  • d’accompagner vers l’insertion professionnelle,
  • de promouvoir la citoyenneté

 

Des moments forts de mobilisation

La force d’AGPR réside en sa capacité à mettre en place des outils que s’approprient ses membres. C’est ainsi que plusieurs manifestations sont organisées chaque année.

Emeutes Citoyenne :

A l’aube de chaque scrutin, l’association sensibilise les primo votants à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. L’ensemble des acteurs du territoire sont mobilisés ; membres, municipalité (ouverture en dehors des horaires habituelles).

Art May Citoyenne :

Chaque année, AGPR organise le festival Art’May citoyenne, véritable moment convivial organisé intégralement par les habitants de Cergy. L’évènement a pour ambition de créer du lien social inter-quartier, dans une ville où la configuration urbanistique post années 70 ne favorise pas à une mixité sociale importante.

Comprendre le passé pour construire l’avenir :

A l’occasion de l’anniversaire de «La marche des beurs» de 1973, AGPR s’est mobilisée pour l’organisation d’une soirée spéciale en collaboration avec des associations franciliennes (ACLEFEU, La Ruche, Phénomène Hip Hop) et la ville de Cergy. Au programme, des animations et la diffusion du documentaire de Rokhaya Diallo Les marches de la liberté. L’idée : faire découvrir un pan de l’histoire méconnu, afin de pouvoir construire, ensemble, un avenir où chacun pourra trouver sa place.

 

Un accompagnement des jeunes tout au long de l’année

Des activités hebdomadaires

Tout au long de la semaine, l’association propose au sein de ses locaux des activités. Accompagnés d’animateurs spécialisés, les jeunes du territoire sont sensibilisés à des thématiques liées à la citoyenneté́ et le «pouvoir d’agir» (empowerment).

Par ailleurs, chaque week-end, des matchs de foot en salle sont organisés. Ces rencontres conviviales donnent l’occasion aux participants de se responsabiliser (les rencontres sont organisées par les membres) et favorisent l’entente entre jeunes issus de milieux différents.

 

Vers l’insertion professionnelle

AGPR accompagne les jeunes à s’insérer professionnellement par le biais d’actions concrètes (partenariat avec de grandes entreprises, réalisation d’une CVthèque, stages pour élèves, accompagnement à l’entreprenariat, la formation…). AGPR grandit et ses espérances aussi !

 

Agissons ensemble pour aller plus loin !

Nous souhaitons plus que jamais continuer à mobiliser et porter la voix de tous !

C’est grâce au soutien sans faille des bénévoles et adhérents que l’association fédère aujourd’hui plus de 1 000 sympathisants au sein de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Ensemble ne subissons plus les événements, soyons force de proposition afin de changer notre quotidien.

Vous aussi, « AGISSEZ» et ne « SUBISSEZ » plus, en nous rejoignant !