Créavif

Portfolio

ANCV

L’ANCV, un acteur majeur du tourisme social

Les vacances ont 3 dimensions :

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, crée en 1982. Outil des politiques sociales du tourisme, l’ANCV assure une mission d’intérêt général : « développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, et notamment les personnes les plus fragiles ».

Pour ce faire, l’ANCV élabore et développe une offre globale de produits et programmes spécifiques à vocation sociale, selon un modèle inédit qui positionne la performance économique au service des politiques sociales de l’Etat.

L’ANCV commercialise le Chèque-Vacances auprès d’employeurs, de comités d’entreprises, les CAF et les Collectivités. Le Chèque-Vacances représente un volume d’émission de près de 1,5 milliard d’euros. Il bénéficie directement à près de4 millions de salariés, soit 10 millions de personnes avec leur famille.

Autonome financièrement, l’ANCV affecte la quasi-totalité de ses excédents de gestion au développement de programmes à vocation sociale et socio-éducative au bénéfice de

4 publics cibles : les personnes âgées ; les jeunes ; les familles notamment monoparentales, les personnes en situation de handicap. La mobilisation et l’engagement d’un vaste réseau de partenaires (collectivités territoriales, associations humanitaires et autres organismes sociaux) permettent à l’ANCV de remplir cette mission unique au service des politiques sociales du tourisme visant à réduire les inégalités.

En 2013, les programmes d’action sociale ont permis au niveau national, le départ en vacances de près de 226.000 personnes fragilisées, soit plus de 1 million de journées vacances et le soutien de 22 équipements touristiques à vocation sociale.

L’ANCV, grâce au Chèque-Vacances, joue aussi un rôle essentiel dans le développement de l’emploi et de l’activité économique dans les régions.Elle injecte chaque année 1,5 milliard d’euros dans l’économie du tourisme. L’Agence s’appuie sur un réseau de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs et 3500 partenaires de l’action sociale (60 têtes de réseaux, acteurs de Bourse Solidarité Vacances, Seniors en Vacances et équipements touristiques à vocation sociale).

Leave a Reply