Créavif

Portfolio

Cie Nawel Oulad

La Compagnie

La compagnie Nawel Oulad se veut pluridisciplinaire, la danse et le corps constituant l’axe central de ses créations . Le fil conducteur est le corps dans son rapport au monde, à soi même et à autrui, créée en 2011 la compagnie est parrainée par Michèle Guigon (Compagnie du P’tit Matin, chroniqueuse France Inter).Les créations  et performances de la compagnie se nourrissent d’histoire et de sociologie .
L’écriture chorégraphique commence par une rencontre avec un sujet ,une matière, une personne puis les mots et les images viennent nourrir le corps.
La danse est l’expression du corps, elle fait circuler l’histoire consciente et inconsciente de l’homme.
Le geste est énergie, le geste est sensible, mais aussi symbolique et donc politique.
L’écriture chorégraphique des créations de la compagnie joue avec tout cela comme l’écrivain avec les mots .Un soucis tout particulier est donné à mise en espace, elle se veut à la fois poétique et lisible, cherchant encore et toujours à questionner les limites .
Limites entre les disciplines, limites sociales culturelles mais aussi limites entre la scene et le public .
La compréhension, le questionnement du spectateur sont importants.
Ainsi, lors de la diffusion des créations, la compagnie propose d’aller à la rencontre du public par la mise en place d’ateliers mais aussi en sortant du studio.

Dans cette démarche la compagnie investit des lieux où on ne l’attend pas : l’angle d’une rue, un bâtiment désaffecté, une galerie, un appartement…
Les performances prennent plusieurs formes .De la performance participative de rue  « citadin ring » aux « dancelles » duos danse violoncelle plus intimiste, il s’agit d’introduire de la poésie en acceptant de se laisser surprendre , d’improviser ensemble .
L’improvisation est au cœur du processus créatif elle est la poésie du corps , elle pose un regard toujours nouveau sur le quotidien et permet de toucher avec tout ses sens l’instant .

Ce processus résonne comme un écho avec celui des arts plastiques. Ce lien à donné lieu a de nombreuses performances et installations danse/peintures.
La compagnie travail en étroite collaboration avec des plasticiens et musiciens pour ses performances, le développement de celles ci viennent enrichir les créations scéniques et l’univers que nous proposons.

Leave a Reply