Créavif

Portfolio

Conscience

Conscience se définit comme une association de promotion de la citoyenneté active et de la démocratie participative.

Dans une volonté d’unité, Conscience cherche à mettre en relation les différents acteurs de la société civile pour faire émerger une réflexion concernant des problématiques telles que l’éducation, la sécurité, l’information, l’environnement, le vivre-ensemble, l’égalité, la culture, la jeunesse, le travail, la vie associative, le partage et bien d’autres.

Elle se considère avant tout comme un état d’esprit et une dynamique de réseau.

Conscience est une association apartisane et laïque. 

Son objectif principal est de réunir chaque personne qui en émet le souhait afin d’engager une réflexion sur le système actuellement établi. Entre autres, elle vise le rassemblement de toutes les personnes voulant contribuer ou contribuant déjà, d’une manière ou d’une autre, à l’intérêt commun et collectif en une seule entité et une seule force d’action.

Les informations relatives à l’association Conscience seront disponibles sur diverses plates-formes telles que les sites internet, réseaux sociaux ou supports médiatiques. Conscience se veut être une association ouverte et transparente dans son fonctionnement. Ainsi toute  manifestation, production ou projet organisé pourra être rendu public.

Conscience encourage la mise en action d’idées, notamment à travers des projets (sociaux, professionnels…).

Elle considère que le Respect, la Tolérance, le Partage, le Vivre-Ensemble, la Solidarité, le Dialogue et la Discussion sont des valeurs essentielles à notre société et qu’elles doivent faire partie intégrante de son fonctionnement.

Attitude Personnelle

Conscience rappelle à ses sympathisants et contributeurs que toute personne, bien que soumise à son libre-arbitre, ne peut en aucun cas justifier tout comportement allant à l’encontre des principes juridiques mis en application par la loi.

Article 11 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ». 

Conscience porte une attention particulière à l’exercice de ce droit, puisqu’ayant pour objectif de rassembler les citoyens, elle invite au débat et à l’échange sur des sujets de société très variés. Des questions sensibles font parfois surface, et chacun doit alors prendre la responsabilité de peser ses mots et de prendre le recul nécessaire pour heurter le moins possible la sensibilité de ses lecteurs. Les opinions des membres des groupes de réflexion et d’échange n’engagent que leur auteur.

Conscience condamne tout discours ou action cherchant à utiliser l’image de l’association comme moyen de manipulation financière, juridique ou politique.

Chaque individu soutenant Conscience doit être en mesure d’argumenter l’authenticité et le bien-fondé de ses projets, actions ou comportements aux autres membres.

Chaque personne souhaitant s’identifier à l’association Conscience reconnait avoir pris connaissance de la présente charte.

Les contributeurs de Conscience

Leave a Reply