Créavif

You Are Viewing

A Blog Post

Que s’est il passé à Montréal ?

Du premier au 15 octobre 2014, sous l’œil bienveillant de Créavif, 6 jeunes adultes d’Aubervilliers et 6 Élus étaient en mission à Montréal. Accueillis chaleureusement par les jeunes québécois aux parcours différenciés de l’association Des’équilibres, ils se sont tout d’abord acclimaté à l’ambiance de la ville avec une série de visites et de défis sportifs. Puis ils furent tous bénévoles pour aider à l’organisation du Relai de la Tribu, une course de Montréal à Québec qui était organisée par l’association Des’équilibres.

Mais le véritable objectif de ce déplacement au Québec était issu d’un partenariat entre Créavif et le Rocajq (Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec). A la question :
Quand les organismes jeunesses, les Élus et les jeunes eux-mêmes travaillent ensemble qu’est ce qui devient possible ?
Ils initièrent l’idée d’un Pacte réunissant les trois acteurs en matière de politique jeunesse. C’est donc à Montréal que les organismes jeunesse, des élus politiques français, belges et québécois et des jeunes concernés ont déclaré leur engagement dans le Pacte Jeunesse. La suite de l’aventure aura lieu le 13 décembre lors du Gala Mont’Au Ring dont nous joignons l’invitation dans ce post.

Ce déplacement a aussi été le théâtre d’un coup de foudre philosophique entre Créavif et Percolab de cette union vient de naître un projet de formation sur le pouvoir d’agir. « L’Art d’Agir Ensemble » est une série de 4 formations de 3 jours dont la première session prendra place avant le gala Mont’Au Ring, du 11 au 13 décembre à Aubervilliers. Là encore nous vous avons joint l’invitation à la fin de ce post.
En espérant vous voir rejoindre l’aventure.
Invitation :

L'Art d'Agir Ensemble

Qu’est-ce qui devient possible quand les jeunes, les élus et les organismes ensemble, se parlent simplement à égalité et coopèrent pour trouver des solutions innovantes à nos préoccupations communes sur nos territoires?On fait tous, chacun de notre côté; ce constat: ça marche peu; il est temps d’essayer autre chose : de faire avec d’autres communautés, car c’est en étant ensemble, chacun avec son vocabulaire, chacun avec sa vision, mais ensemble avec le même désir de changer que nous pourrons construire le futur auquel nous aspirons tous.Pour répondre à ce besoin urgent de faire ensemble, Créavif et percolab vous convient à un atelier événement « L’art d’Agir Ensemble » du 11 au 13 décembre 2014.
Cette session est la première d’une série de 4, nées des efforts communs de deux entités pour lesquelles le pouvoir d’agir est au centre d’une nouvelle énergie citoyenne : Créavif et Percolab.Elle est ouverte à tous ceux pour lesquels les questions de la jeunesse et de la participation citoyenne sont primordiales. Or nous avons déjà le plaisir de compter parmi nous des représentants des trois acteurs que sont les jeunes eux-mêmes, les organismes jeunesses et les élus politiques.Au cours de ces trois jours, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes dans un cadre pédagogique agile et vivant. Elles vous aideront à mieux dessiner les enjeux que vous avez à cœur sur votre territoire et à dégager les initiatives permettant d’influer sur ces enjeux. Vous acquerrez de plus une palette d’outils novateurs fort utiles dans vos actions qu’elles soient personnelles ou en équipe.Pour participer, rien de plus simple, la formation est gratuite, il vous suffit de remplir ce formulaire d’inscription : Formulaire d’inscription à l’Art d’Agir Ensemble
En espérant vous compter parmi nous lors de ces 3 jours d’atelier veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les plus sincères.Créavif & percolab
Invitation :

Gala Mont'Au Ring

Créavif et le collectif des Dream Earth​ ont le grand honneur de vous convier au Gala Mont’Au Ring.

​À​ cette occasion, les trois acteurs concernés, inaugureront le Pacte Jeunesse : Un texte qui réunit les trois piliers que sont les jeunes, les organismes jeunesses et les élus politiques dans une démarche de co-construction en politique locale.

Le terme, Mont’Au Ring, célèbre les villes de Montréal et Aubervilliers, respectivement sièges du ROCAJQ (Regroupement des Organismes Communautaires et Autonomes Jeunesses de Québec) et Créavif les deux initiateurs du Pacte Jeunesse. Le Ring est le lieu symbolique o​ù​ la co-création va prendre place et o​ù​la magie va opérer.

Au nombre des festivités qui rythmeront ce Gala, vous aurez le plaisir d’être régalé par le Top Chef des Élus. Un véritable succès l’année dernière, cet événement verra Kilani Kamala remettre son titre en jeu et la compétition s’annonce féroce.

Vous aurez la possibilité de profiter d’une soirée mémorable tout en participant à la diffusion du Pacte Jeunesse.

« Quand les organismes jeunesses, les Élus et les jeunes eux-mêmes travaillent ensemble qu’est ce qui devient possible ? »

En espérant vous compter parmi les heureux participants du Gala Mont’Au Ring, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les plus sincères.

Créavif

Button Text

 

 

Leave a Reply